dimanche 30 janvier 2011

Journée mondiale des zones humides



Introduction:Dans le monde on y trouve beaucoup des zones humides.Mais accause du changement climatique ils sont entrein de disparétre.


(1)Depuis 1997, le 2 février a été proclamé Journée mondiale des zones humides par l’Organisation des Nations-Unies. Cette journée célèbre la date anniversaire de la signature en 1971, dans la ville de Ramsar (Iran), de la convention sur les zones humides d’importance internationale.

"Prendre soin des zones humides, une réponse au changement climatique”

Ainsi, chaque 2 février, des manifestations sont organisées dans le monde entier afin de sensibiliser les utilisateurs des zones humides, ainsi que le grand public, à la nécessité de les protéger et, plus largement, à les amener à réfléchir sur la gestion des écosystèmes aquatiques.




(2)Depuis 10 ans, Danone et Evian sont partenaires de la Convention internationale de Ramsar. Ce traité intergouvernemental, sous l'égide de l'UNESCO a permis de classer et de protéger 1676 zones humides dans le monde, remarquables par leur biodiversité


Marais, rizières, mangroves, tourbières… les zones humides sont des régions où le principal facteur d'influence de l'écosystème est l'eau. Elles couvrent environ 10 % de la superficie de la planète et sont indispensables à plus d’un titre. Seule source d’eau potable pour des millions de personnes, elles alimentent les nappes souterraines, régulent les cours d’eau, stockent une grande partie du CO2 de la planète…


Tous les ans le 2 février, Ramsar organise la Journée Mondiale des Zones Humides pour sensibiliser grand public et décideurs à l’enjeu majeur que représente la protection des ressources en eau pour l’avenir de la planète. Cette année, Danone et Evian renforcent leur soutien à Ramsar en créant les écoles de protection de l’eau.


Conclusion:La journée mondiale des zones humides est une réponse au changement climatique et une maniére de prendre soin des zones humides.


Bibliographie:

Texte(1):date de consultation:30/01/11


Texte(2):date de consultation:30/01/11


Photo:date de consultation:30/01/11

Les Zones Humides


INTRODUCTION: Depuis plusieurs annèes tous les 2 fevrier on fête la journée mondiale des zones humides pour conserver les zones humides et informer au monde des consequences du changement climatique sur les ce domaine.

1)Une zone humide
dénomination dérivant du terme anglais wetland, est une région où le principal facteur d'influence du biotope et de sa biocénose est l'eau. On distingue généralement les zones humides côtières et marines différenciées par la proximité de la mer plus que par la salinité (des lacs salés peuvent exister à l'intérieur des terres). La Convension du ramsar a retenu dans sa définition les zones littorales «où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres».
2)Qu'est-ce que la Journée mondiale des zones humides ?
Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.
Définies comme des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires [...], les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d'hectares. Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides.
CONCLUSION: On peut conclure que une journée bassé sur les zones humides est importante pour preserver ce domaine.
BIBLIOGRAPHIE:
Texte 1) Titre: Wikipedia: Zones Humides
Date de consultation: 30/01/11
Texte2) Titre:2 février : Journée Mondiale des Zones Humides
Date de consultation: 30/01/11

samedi 15 janvier 2011

La Consommation


La consommation entraine presque toujours l'apparition de déchets. Lorsque de nombreux organismes consomment au même endroit.


1)Dans le vocabulaire courant, la consommation désigne un ensemble de comportements réalisés dans le but de satisfaire des besoins ou des désirs. Depuis la décision et les modalités d'achat de biens ou services , jusqu'aux interactions entre les multiples paramètres qui -en amont ou en aval - gravitent autour de leur achat et de leur usage .
Elle est le fait des consommateurs, des entreprise et de l'Etat. Elle dépend de nombreux paramètres : pouvoir d'achat , niveau des prix ,usages des groupes sociaux, des contraintes de la vie collective, de la construction sociale du marché, de la réglementation , ainsi que des effets de la concurrence ( à l'échelon local ou dans le cadre de la mondialisation )

2)La problématique des déchets telle qu’elle se pose aujourd’hui est intrinsèquement liée à nos comportements de consommateurs effrénés et plus globalement, à l’organisation de notre société de consommation. Cependant la montée en puissance des préoccupations éthiques, sociales ou écologiques est sans conteste l’une des tendances marquantes de la dernière décennie dans la sphère de la consommation qui peu à peu fait apparaitre une nouvelle typologie de consommateurs : le consommateur responsable.
Conclusion: La consommation produit des déchets et on devons les éviter pour avoir un planéte moin contaminer.
Bibliographie:
Date de consultation:15/01/11
Date de consultation: 15/o1/11
Nom de l'article: Consommation
Date de consultation: 15 /01/11
Nom de l'article: Déchets et consommations

jeudi 13 janvier 2011

Journée internationale des droit des consommateurs


Depuis 1983, une journée nous appartient .C´ést la journée des droits des consomateurs avec l´obgective de mettre en evidence les droits et les injustise des consomateur.

(1)Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumerinternational" célèbre la journée mondiale des droits desconsommateurs le 15 mars. Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.

(2)La Journée mondiale des droits du consommateur le 15 mars donne chaque année l'occasion de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs et de mettre en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent les droits des consommateurs. La Journée mondiale des droits du consommateur a été célébrée pour la première fois le 15 mars 1983. Deux ans plus tard, le 9 avril 1985, l'Assemblée générale des Nations Unies a accepté les lignes directrices des Nations Unies sur la protection des consommateurs. Les lignes directrices formulent les principes des droits du consommateur exigés par les organisations de consommateurs.
Tous consomateur a des droits et des devoirs. Son une journée pour nous, nos principes des droits de consomateur seront pas protége.C´est pourça qeu depuis 1983 on a une journée consacrées a nous.

Bibliographie:

(1)Date de consultation:15/01/11


(2)Date de consultation:15/01/11

Disponible en:

Foto: