dimanche 31 octobre 2010

La Pollution des Voitures

1)La pollution dans l'habitacle des voitures en circulation peut atteindre des niveaux extrêmes, très largement supérieurs aux niveaux acceptés par les autorités sanitaires. C'est ce que montre la plus importante étude menée sur le sujet en Europe, dont des résultats provisoires ont été dévoilés avant-hier à Paris* et dont le JDD a pu prendre connaissance. Elle fait apparaître un problème à la fois méconnu de l'opinion publique et sous-estimé par les pouvoirs publics? et l'industrie automobile.
En plaçant des capteurs à l'intérieur d'un véhicule-laboratoire, une équipe de chercheurs coordonnée par Jean-Paul Morin, de l'unité 644 de l'Inserm de Rouen, a réussi pour la première fois à mesurer en temps réel la pollution respirée par un conducteur. Jusqu'à présent, les études semblables utilisaient du matériel moins sophistiqué et n'obtenaient que des moyennes, en ignorant les pics **.
Les résultats ont étonné les chercheurs eux-mêmes. Alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser 200 microgrammes/m3 de dioxyde d'azote, l'un des principaux polluants routiers (sur une heure d'affilée plus de dix-huit heures par an), la concentration moyenne mesurée dans l'habitacle du véhicule a été précisément d'environ 200 microgrammes/m3 sur l'A4, l'A86 et l'A13, de 210 yg/m3 sur la RN 20, de 250 yg/m3 sur le périphérique, de 350 yg/m3 dans les tunnels de l'A14 et de 600 yg/m3 dans le tunnel sous La Défense, avec une pointe à près de 2000 yg/m3 en bout de tunnel ! Autrement dit, nous résumait hier Jean-Paul Morin, sauf à ne rouler que sur des routes de campagne désertes, "un automobiliste est presque tout le temps soumis à des concentrations que l'OMS recommande de ne pas dépasser plus de dix-huit heures par an. Or l'automobiliste moyen passe facilement une heure par jour dans son véhicule?"


2)La pollution atmosphérique, liée pour près d'un tiers aux rejets polluants des voitures, serait responsable chaque année de la mort de 6 500 à 9 500 personnes en France, selon un rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale (Afsse).En effet, après huit mois de travail, les experts de l'Afsse ont calculé que de 6 à 11% des décès par cancer du poumon chez les plus de 30 ans seraient dus aux rejets de particules polluantes dans l'atmosphère, la classe d'âge la plus touchée étant celle des 60-69 ans.Ils seraient donc entre 670 et 1 713 victimes par an, auxquels s'ajoutent ceux qui décèdent de maladies cardio-respiratoires, dont 7% seraient directement imputables à la pollution urbaine.Dans la fourchette haute de cette estimation, 5% des décès de 30 ans seraient attribuables à cette pollution, soit 9 513 morts, et 3% dans la fourchette basse, soit 6.453 décès.Notons qu'il exite des différences très nettes selon la géographie de la pollution qui s'accumule près des axes routiers et qui se disperse difficilement dans les fonds de vallée.

Bibliographie:
Image: Consultation: 31/10/10
disponible en: http://quebecblogue.com/images/pollution-des-voitures.jpg
Texte 1: Consultation:31/10/10
: disponible en: http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite/Pollution-Danger-dans-les-voitures-102370/
Texte 2: Consultation: 31/10/10
: disponible en: http://www.notre-planete.info/actualites/actu_345_pollution_air_deces_France.php

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