mardi 30 novembre 2010

Journée mondiale du climat


1)Il ne se passe plus une semaine sans qu'on nous parle du réchauffement climatique et des conséquences qu'il fait peser sur l'avenir de la planète. Il n'est pas dans notre propops de prendre le contre-pieds de cette thèse "officielle", mais notre indépendance éditoriale nous oblige à signaler que la communauté scientifique n'est pas unanime et que les nombreux sites internet qui relayent ces "vérités" préfabriquées ne démontrent pas grand chose... à les écouter, il "suffirait" de réduire de façon draconienne la consommation d'énergie sur la planète... les faits sont souvent plus complexes et l'histoire de la planète s'inscrit dans une longue alternance de périodes chaudes et glaciaires.
2)Cette journée baptisée "10/10/10" met un point d’orgue à une semaine de négociations à Tianjin (Chine), où les délégués de plus de 170 pays ont tenté de relancer un processus mal en point depuis la conférence de Copenhague et éviter d'arriver démuni à Cancun (Mexique), où la rencontre mondiale des spécialistes doit se tenir en décembre.

04/10/2010 - Réchauffement climatique
A l'origine de cette manifestation, une organisation écologiste -350.org- dont le cofondateur, Bill McKibben, souligne que la démarche entend montrer aux dirigeants que leurs citoyens sont toujours très désireux d'une « action véritable » : « Nous espérons qu'elle enverra un message à nos dirigeants politiques qui ont totalement échoué à régler ce problème », poursuivant : « Après Copenhague, je craignais que le mouvement se recroqueville sur lui-même et meure (...) mais les gens ont résisté à cette tentation ».
180 pays se mobilisent autour de quelque 7000
Bibliographie:
Foto: Date de consultation: 30/11/10
Texte 1: Date de consultation: 30/11/10
Article: Rechauffement climatique
Texte 2: Date de consultation: 30/11/10
Article:Un dimanche dédié au geste citoyen en faveur du climat

Le Réchauffement Climatíque


La température moyenne de la Terre dans son ensemble n'est pas stable mais varie avec le temps, comme le prouve l'analyse des couches géologiques. Notre planète était par exemple plus froide d'une dizaine de degrés il y a 20 000 ans, lors de l'apogée de la dernière époque glaciaire. Ces variations sont néanmoins très lentes, la température n'a ainsi fluctué que de 0,2 degré entre l'an mille et la fin du XIXe siècle.
Le fait qui inquiète la communauté internationale à l'heure actuelle est l'accélération du phénomène, qui se produit dorénavant à une cadence inégalée par le passé. Ainsi, depuis la fin du XIXe siècle, en une centaine d'années à peine, la température moyenne du globe a augmenté de 0.6 degré. Pire, les simulations par ordinateur semblent indiquer que le réchauffement va s'accélérer et la température moyenne pourrait en conséquence augmenter de 1,4 à 5,8 degrés d'ici la fin du XXIe siècle. C'est ce phénomène que l'on appelle le réchauffement climatique.

Il y a une vingtaine d’année, de nombreux scientifiques s’interrogeaient sur l’existence ou non d’un « réchauffement climatique » avéré. Les observations et mesures effectuées ces dernières années ont levé le doute sur cette question : augmentation lente, supérieure à 0,6°C en un siècle, des températures moyennes enregistrées par les stations météorologiques du monde entier, diminution de l’étendue et de l’épaisseur de la banquise arctique, recul des glaciers, augmentation significative du niveau de la mer, autant d’indices sont venus confirmer la réalité du réchauffement climatique.


Bibliographie:29/11/10
Foto:

http://www.kinox-fr.com/images/environnement/clima.jpg

Texte1:


http://www.astronomes.com/c1_solaire/p134_rechauffement.htm


Texte 2:


http://www.science.gouv.fr/fr/dossiers/bdd/res/2148/le-rechauffement-climatique/

lundi 15 novembre 2010

La journée sans achats


1)La journée sans achat ou « Buy Nothing Day » (BND) aux Etats Unies est une manifestation non violante de boycott des achats, pour protester contre les gâchis de la société de consommation. Reprise internationalement par Adbusters, l'opération fut lancée en 1992 par le canadien Ted Dave avec le slogan « enough is enough! » (« assez c'est assez ! »). La première fois elle s'appelait « No shop day ».
Les organisateurs de cette manifestation justifient leur action pour protester contre la société de consommation et ce qu'elle entraîne : dégradation de l'environnement, exploitation des populations ou encore perte des valeurs humaines, emprise de la publicité qui pousse à avoir plutôt que d'être.
La Journée sans achats a lieu le dernier vendredi (Amérique du nord) ou samedi (Europe) de novembre.

En France, l'association Casseurs de pub organise tous les ans depuis 1999 une « journée sans achat ».
2)Au sujet de ladite journée, on pouvait lire sur le site de la très à gauche Union des consommateurs du Québec que: « Depuis 13 ans, de plus en plus de consommateurs à travers le monde participent à la Journée sans achat, initiée par Adbusters. » (sur le site de ce dernier, on parle de millions de personnes...)
Puis, on remerciait les citoyens d’y participer:
pour l'environnement: parce que la majeure partie des problèmes environnementaux sont causés par la surconsommation, le transport, le suremballage, les déchets...
pour le juste partage des richesses: parce que notre voracité à consommer s'appuie sur l'exploitation de populations affamées...
pour des raisons budgétaires: parce que trop de familles s'endettent et se rendent malheureuses pour maintenir leur rythme effréné de consommation...
pour se simplifier la vie: car il y a tant de choses plus agréables à faire que de courir les magasins pour chercher des cadeaux inutiles à offrir à des gens qui n'en ont pas vraiment besoin...
pour retrouver d'autres valeurs: parce qu'il vaut mieux être qu'avoir..
Bibliographie:
Foto: date de consultation 15/11/11
Texte 1: 15/11/10 Titre: 'La journée sans achats'
Texte 2: 15/11/10 Titre: 'Vive la journées sans achats!'

Pourquoi une journée sans achats?


La surconsommation désigne un niveau de consommation situé au-dessus de celui des besoins normaux ou d'une consommation moyenne[1]. Au delà d'un certain seuil, la surconsommation est un facteur de surexploitation de ressources naturelles, pas, peu, difficilement, dangereusement ou lentement renouvelables.

La surconsommation est un phénomène social qui prend de plus en plus de place dans les pays industrialisés. Mais qu'entendons-nous par surconsommation? En fait, nous pouvons surconsommer à peu près n'importe quoi, mais je vais vous parler de certains éléments qui ont retenu mon attention et comme vous allez le constater, ils n'ont pas vraiment de lien ensemble mis à part le fait qu'ils soient surconsommés.
Commençons par un exemple qui peut toucher certains d'entre vous par le biais de votre proche atteint ; les médicaments. La surconsommation de médicaments touche tous les pays développés et particulièrement la France. En effet, les Français consommeraient plus de 70 000 tonnes de médicaments par année, ce qui fait près d'un kilo par personne. Cette consommation est particulièrement marquée pour les hypertenseurs, les antibiotiques et certains autres médicaments prescrits généralement en psychiatrie. Le problème survient particulièrement avec les antibiotiques qui sont de moins en moins efficaces pour traiter les infections virales et la résistance des bactéries est de plus en plus grande. Si nous regardons plus du côté du Canada, le Québec et l'Ontario ont les taux de dépense pour les médicaments de prescription les plus élevés. Cela s'explique par le fait que les médecins prescrivent moins de médicaments qui sont vendus au générique (sans ordonnance). Qui bénéficie de cette pratique? Les compagnies pharmaceutiques seulement puisque 18 milliards de dollars sont dépensés par les Canadiens chaque année en médicaments d'ordonnance. Selon des estimations de l'ACMG (Association canadienne du médicament générique), les Canadiens pourraient épargner 700 millions de dollars dès la première année sur le coût de leurs médicaments d'ordonnance si les médicaments génériques étaient utilisés comme aux États-Unis, où ils remplissent 63 % de toutes les ordonnances.

Nous pourrions maintenant nous demander ce qui nous pousse à consommer autant. Est-ce la publicité qui nous envahit de plus en plus?

Ces pourça que le monde a besoin dúne journée sans achats!!


bibliographie:

date de consultasion:15/11/10