mardi 30 novembre 2010

Journée mondiale du climat


1)Il ne se passe plus une semaine sans qu'on nous parle du réchauffement climatique et des conséquences qu'il fait peser sur l'avenir de la planète. Il n'est pas dans notre propops de prendre le contre-pieds de cette thèse "officielle", mais notre indépendance éditoriale nous oblige à signaler que la communauté scientifique n'est pas unanime et que les nombreux sites internet qui relayent ces "vérités" préfabriquées ne démontrent pas grand chose... à les écouter, il "suffirait" de réduire de façon draconienne la consommation d'énergie sur la planète... les faits sont souvent plus complexes et l'histoire de la planète s'inscrit dans une longue alternance de périodes chaudes et glaciaires.
2)Cette journée baptisée "10/10/10" met un point d’orgue à une semaine de négociations à Tianjin (Chine), où les délégués de plus de 170 pays ont tenté de relancer un processus mal en point depuis la conférence de Copenhague et éviter d'arriver démuni à Cancun (Mexique), où la rencontre mondiale des spécialistes doit se tenir en décembre.

04/10/2010 - Réchauffement climatique
A l'origine de cette manifestation, une organisation écologiste -350.org- dont le cofondateur, Bill McKibben, souligne que la démarche entend montrer aux dirigeants que leurs citoyens sont toujours très désireux d'une « action véritable » : « Nous espérons qu'elle enverra un message à nos dirigeants politiques qui ont totalement échoué à régler ce problème », poursuivant : « Après Copenhague, je craignais que le mouvement se recroqueville sur lui-même et meure (...) mais les gens ont résisté à cette tentation ».
180 pays se mobilisent autour de quelque 7000
Bibliographie:
Foto: Date de consultation: 30/11/10
Texte 1: Date de consultation: 30/11/10
Article: Rechauffement climatique
Texte 2: Date de consultation: 30/11/10
Article:Un dimanche dédié au geste citoyen en faveur du climat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire