mardi 30 novembre 2010
Le Réchauffement Climatíque
La température moyenne de la Terre dans son ensemble n'est pas stable mais varie avec le temps, comme le prouve l'analyse des couches géologiques. Notre planète était par exemple plus froide d'une dizaine de degrés il y a 20 000 ans, lors de l'apogée de la dernière époque glaciaire. Ces variations sont néanmoins très lentes, la température n'a ainsi fluctué que de 0,2 degré entre l'an mille et la fin du XIXe siècle.
Le fait qui inquiète la communauté internationale à l'heure actuelle est l'accélération du phénomène, qui se produit dorénavant à une cadence inégalée par le passé. Ainsi, depuis la fin du XIXe siècle, en une centaine d'années à peine, la température moyenne du globe a augmenté de 0.6 degré. Pire, les simulations par ordinateur semblent indiquer que le réchauffement va s'accélérer et la température moyenne pourrait en conséquence augmenter de 1,4 à 5,8 degrés d'ici la fin du XXIe siècle. C'est ce phénomène que l'on appelle le réchauffement climatique.
Il y a une vingtaine d’année, de nombreux scientifiques s’interrogeaient sur l’existence ou non d’un « réchauffement climatique » avéré. Les observations et mesures effectuées ces dernières années ont levé le doute sur cette question : augmentation lente, supérieure à 0,6°C en un siècle, des températures moyennes enregistrées par les stations météorologiques du monde entier, diminution de l’étendue et de l’épaisseur de la banquise arctique, recul des glaciers, augmentation significative du niveau de la mer, autant d’indices sont venus confirmer la réalité du réchauffement climatique.
Bibliographie:29/11/10
Foto:
http://www.kinox-fr.com/images/environnement/clima.jpg
Texte1:
http://www.astronomes.com/c1_solaire/p134_rechauffement.htm
Texte 2:
http://www.science.gouv.fr/fr/dossiers/bdd/res/2148/le-rechauffement-climatique/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Erreurs non réparées, vous continuez le étiquettes sans majuscules
RépondreSupprimerBiblio Gerardo ne pas inverser titre Site et disponible
Biblio Iñigo, n'importe quoi?
Gerardo 13
Iñigo 10